
Meublés de tourisme
Vous louez votre bien en location saisonnière, nous vous accompagnons dans tout le processus qui vous permettra d’obtenir le classement ministériel avec une ou plusieurs étoiles. Votre meublé de tourisme une fois classé aura ainsi une reconnaissance à l’échelle nationale et internationale durant 5 ans.
Pourquoi classer un meublé ?
Les avantages sont nombreux
Gage de garantie
Garantir à sa clientèle des critères de qualité et de service
Taxe de séjour
Bénéficiez d’une taxe de séjour fixe et non plus variable
Déduction fiscale
Bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 71% au lieu de 50%
Chiffre d’affaires
Un chiffre d’affaires en augmentation significative
Plafond annuel à hauteur de 176 200 € HT au lieu de 72 600 HT

Quel est le parcours pour classer son bien ?
1
Les grands principes du classement
Le classement des meublés de tourisme est volontaire, il comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles et il est valable 5 ans, période à l'issue de laquelle le loueur doit effectuer une nouvelle demande de classement s'il souhaite que son hébergement continue de bénéficier d'un classement..
2
Les critères du classement
La grille de classement contient 133 critères répartis en 3 grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable.
3
La procédure de classement
Le loueur du meublé (ou son mandataire) doit faire réaliser une visite de son meublé. Il s'adresse à un organisme de son choix parmi ceux qui figurent sur la liste des organismes accrédités par le Comité français d'accréditation (COFRAC) Nous conseillons le CEntre Technique d’Inspections Réglementaires (CETIRE), organisme que nous représentons et accrédité Cofrac Inspection, n°3-1356, http://www.cofrac.fr
Dans le mois qui suit la visite du meublé, l'organisme qui a réalisé la visite transmet au loueur (ou à son mandataire) un certificat de visite qui comporte 3 documents dont les modèles sont fixés par l'arrêté modifié du 2 août 2010 publié au Journal officiel du 8 mai 2012 : (notre société s’engage à vous fournir l’ensemble des documents dans la semaine qui suit la visite).
- le rapport de contrôle
- la grille de contrôle dûment remplie par l'organisme évaluateur
- une proposition de décision de classement